Piss Christ saccagé: retour du puritanisme?

Piss Christ saccagé: retour du puritanisme?Deux oeuvres d’Andres Serrano vandalisées ce dimanche 17 avril. A gauche, Immersion (Piss Christ), à droite, The Church (Soeur Jeanne-Myriam)

P. Daval / Collection Lambert

Dimanche 17 avril, deux oeuvres de l’artiste Andres Serrano exposées à Avignon ont été vandalisées. Symptôme d’un retour du puritanisme? Tour d’horizon.

La destruction de deux oeuvres d’Andres Serrano exposées à Avignon, suite à une escalade de tensions alimentée par des catholiques intégristes, est-elle un signe de notre temps? Les oeuvres, Immersion (Piss Christ)et The Church (Soeur Jeanne-Myriam) ont été vandalisées par des individus qui ont également molesté des gardiens qui tentaient de s’interposer.

L’affaire n’est pas sans évoquer d’autres crispations provoquées par l’art contemporain, dans les domaines du cinéma, de la littérature, des arts plastiques. En 2002, l’affiche du film Amen, de Costa-Gavras, était jugée « inacceptable » par l’épiscopat. Deux ans plus tard, La passion du Christ, de Mel Gibson provoquait semblable réaction. Quant aux organisateurs de l’exposition bordelaise Présumés innocents, ils ont été poursuivis pendant près de 10 ans par une association catholique qui les accusait de diffusion d’images pornographiques de mineurs, avant que la justice ne conclue par un non-lieu en 2011. Souvenons-nous également des caricatures du Prophète publiées en septembre 2005 par un quotidien danois, qui ont enflammé le monde musulman.

Escalade de tensions

3 avril. L’Institut Civitas, qui se présente comme « une oeuvre de reconquête politique et sociale visant à rechristianiser la France » lance sur son site une pétition contre l’oeuvre Piss Christ.
7 avril. L’évêque d’Avignon, Mgr Jean-Pierre Cattenoz, demande le retrait de l’oeuvre, dénonçant un cliché « odieux ».
16 avril. Une manifestation à laquelle participent des catholiques intégristes, et des membres du FN, réunit 800 personnes (selon la police) devant le bâtiment qui abrite la Collection Lambert.
17 avril. Trois personnes vandalisent Immersion (Piss Christ) ainsi qu’une autre oeuvre, et molestent les gardiens qui tentent de s’interposer.
18 avril.Des menaces de mort sont envoyées à la Collection Lambert.

Rien de neuf sous le soleil de la création, donc, maisl’Observatoire de la liberté de création, émanation de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) constate qu’il « y a de plus en plus de demandes de censure ».

Pour Agnès Tricoire, membre de cet observatoire et avocate de la fondation Lambert, ce vandalisme est symptomatique d’une évolution sociétale vers un certain puritanisme: « c’est un climat réactionnaire, un retour à l’ordre moral tel qu’il existait au 19esiècle […] On est en pleine régression » précise-t-elle.

« On constate une augmentation de la gravité des actions limitant liberté de création », abonde Jacqueline Regnier, également membre de l’Observatoire au sein duquel elle représente le SNAP (Syndicat National des Artistes Plasticiens).

Le grand écart des réactions politiques.

Le Parti socialiste rejoint en partie ce constat, considérant que cet acte de vandalisme révèle « combien aujourd’hui la liberté des artistes est remise en cause par une offensive conservatrice et réactionnaire s’exprimant de plus en plus ouvertement et violemment ». Jean-Jacques Aillagon, ex-ministre de la Culture, a aussi témoigné de son inquiétude face à un « acte de régression très inquiétant ».

Frédéric Mitterrand, s’il a condamné « une telle atteinte à un principe fondamental, la présentation de ces oeuvres relevant pleinement de la liberté de création et d’expression qui s’inscrit dans le cadre de la loi », a toutefois admis « que l’une des deux oeuvres pouvait choquer certains publics ». Mais la mission de l’art n’est-elle pas aussi de choquer et d’interpeller la société?

Rappelons que l’exposition actuelle, présentée depuis le 12 décembre 2010 à la collection Lambert à Avignon, n’a provoqué de réactions que trois mois après son ouverture. Par ailleurs, il est symptomatique que l’oeuvre d’art au coeur de la polémique actuelle, Immersion (Piss Christ), réalisée il y a plus de 30 ans, ait déjà été exposée au même endroit en 2006, sans encombres. Quels changements se sont produits depuis cette date, pour que le débat enfle aujourd’hui au point d’engendrer un acte de vandalisme et d’agression physique?

Ironie de l’histoire, l’oeuvre principalement mise en cause, une photographie représentant un crucifix dans des teintes or et rouge, a été réalisée par un artiste qui revendique son christianisme et nie toute hostilité envers la religion. Plus paradoxal encore, la 2e photographie vandalisée, représentant les mains d’une religieuse, semble difficilement pourvoir être perçue comme provocante.

Malgré cela, certaines personnalités politiques se sont déclarées défavorables à l’oeuvre d’Andres Serrano. Ainsi, le député Bernard Debré (UMP) a communiqué le 14 avril sur l’aspect « blasphématoire », jugé « odieux », de Piss Christ. Christine Boutin, présidente du Parti chrétien-démocrate, s’est quant à elle déclarée, en tant que « chrétienne et catholique, […] indignée [que] l’exposition de la Collection Lambert ait reçu le soutien de nombreux représentants politiques. »

La Collection Lambert reste ferme

La Collection Lambert a déposé plainte pour la destruction des deux oeuvres; les gardiens concernés ont porté plainte pour l’agression qu’ils ont subie. La Collection a par ailleurs annoncé la réouverture de ses portes dès ce mardi 19 avril, sous surveillance policière, sans que soient retirées les oeuvres endommagées. Lieu de création et de diffusion artistique, la Collection Lambert a ouvert ses portes en 2000, dans un ancien hôtel paticulier à Avignon. Le fond compte aujourd’hui plus de 1200 oeuvres.

La justice décidera ce mercredi 20 avril s’il est légal qu’Immersion (Piss Christ), et The Church (Soeur Jeanne-Myriam), présentées dans le cadre de l’exposition Je crois aux miracles, y restent accrochées jusqu’au 8 mai, comme prévu. Le droit français, protecteur de la liberté de création, devrait trancher en faveur de la collection Lambert.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s