Le Street Artiste Obey fait le mur à Paris

À quelques pas du Centre Pompidou, l’artiste a réalisé une nouvelle fresque monumentale dans la capitale pour fêter ses 30 ans de carrière. Il s’agit de sa 100e oeuvre.
Shepard Fairey, alias Obey, était à Paris au début de l’été pour son exposition rétrospective à la galerie Itinerrance intitulée « Facing the Giant : Three Decades of Dissent ». Le Street Artiste en a profité pour laisser une trace dans le paysage urbain du IVe arrondissement. Inaugurée au début de l’été, la fresque Knowledge + Action a été réalisée en 48 heures, place Stravinsky, sur le mur de l’Institut de recherche en acoustique musicale (Ircam), à côté du pochoir autoportrait Chuuuttt !!! de Jef Aérosol (2011). Avec sa composition et son style directement inspirés de l’Art Nouveau, cette centième œuvre de l’artiste évoque également l’église Saint-Merri attenante en intégrant un motif en frise directement emprunté aux balustrades de pierre qui animent la façade du monument. Deux phrases, aux accents de devises républicaines, viennent également enrichir la signification de cette allégorie : « The future is unwritten » (« le futur n’est pas écrit ») et « Knowledge + Action = Power » (« le savoir et l’action font le pouvoir »). L’artiste a expliqué ces mots sur Instagram : « L’apathie et l’ignorance promeuvent un déclin du civisme, donnant de l’ampleur aux forces qui promeuvent la peur, la division et le nationalisme. Nous devons toutes et tous comprendre l’importance de nous éduquer et d’agir pour le futur ».
Obey vit et travaille à Los Angeles. Il est connu pour avoir fait le portrait Hope lors de la première campagne présidentielle de Barack Obama en 2008. En France, son œuvre la plus populaire est sa Marianne offerte à Emmanuel Macron après les attentats du Bataclan et que les Français ont pu découvrir dans le bureau présidentiel lors des traditionnels vœux le 31 décembre 2018. Son travail est exposé dans de nombreux musées internationaux, comme le Museum of Modern Art de San Francisco, l’Institute of Contemporary Art de Boston ou encore le Victoria & Albert Museum de Londres.